Connexion
AAN L’Annuaire de l’Afrique du Nord (AAN) a été créé au sortir de la guerre d’Algérie. Il a été le rite d’initiation de toute une génération étudiante et qui a sans doute déterminé la spécialisation de nombreux chercheurs en sciences sociales à Aix-en-Provence et ailleurs. L’Annuaire de l’Afrique du Nord devenait alors l’indispensable observatoire des nouveaux mondes qui émergeaient de la décolonisation. 

C’est en 1962 que des spécialistes de diverses disciplines, rassemblés à Aix-en-Provence au Centre d’Etudes Nord-Africaines, ont voulu mettre à profit leur expérience et la documentation accumulée depuis la fondation du Centre en 1958, par la publication régulière d’un Annuaire.
Recouvrant pour l’Afrique du Nord les problèmes se rattachant aux sciences humaines et plus particulièrement à la science politique, l’histoire, la géographie, l’économie et la sociologie, cet annuaire est réalisé en France avec le concours des chercheurs résidant dans les pays de l’autre rive de la Méditerranée.
Cette mise en ligne est réalisée en collaboration scientifique, documentaire et technique avec l'USR 3125 de la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) et ses services (Ressources numériques, Médiathèque et Informatique) comme un outil de valorisation scientifique de l’IREMAM.

Voir +

 Recherche visuelle et géoréférencée :  rechercher, explorer, visualiser, analyser...

AAN  

Témoignages d'ici et d'ailleurs

 

Coordination

Ghislaine Alleaume, Dir. de l'IREMAM
Mohamed Benhlal, Resp. du projet

Abdelmajid Arrif, Resp. Service ressources numériques
Hassan Moukhlisse, Resp. de la Médiathèque
Service informatique