Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Naviguer vers le haut
Connexion

:

AAN | Annuaire de l'Afrique du Nord

 

L’Annuaire de l’Afrique du Nord (AAN) a été créé au sortir de la guerre d’Algérie. Il a été le rite d’initiation de toute une génération étudiante et qui a sans doute déterminé la spécialisation de nombreux chercheurs en sciences sociales à Aix-en-Provence et ailleurs. L’Annuaire de l’Afrique du Nord devenait alors l’indispensable observatoire des nouveaux mondes qui émergeaient de la décolonisation. 

C’est en 1962 que des spécialistes de diverses disciplines, rassemblés à Aix-en-Provence au Centre d’Etudes Nord-Africaines, ont voulu mettre à profit leur expérience et la documentation accumulée depuis la fondation du Centre en 1958, par la publication régulière d’un Annuaire.

Recouvrant pour l’Afrique du Nord les problèmes se rattachant aux Sciences humaines et plus particulièrement à la Science Politique, l’Histoire, la Géographie, l’Economie et la Sociologie, cet annuaire est réalisé en France avec le concours des chercheurs résidant dans les pays de l’autre rive de la Méditerranée.

Au fil des ans, l’Annuaire de l’Afrique du Nord a su s’imposer dans le champ scientifique comme un outil de travail fondamental. Il a constitué un lieu d’échanges des savoirs entre intellectuels des deux rives. L’apport de la partie études, et plus encore les chroniques, les chronologies, les actualités scientifiques, les bibliographies, les comptes rendus ont été, de l’avis unanime des utilisateurs, d’une grande utilité. La mise à disposition de cette somme (des dizaines de milliers de pages) sur le Web permet de prendre la mesure de l’éventail des thématiques traitées. Elle répond aujourd’hui à un besoin plus que jamais nécessaire d’interconnaissance entre les deux rives de la Méditerranée.

Le monde change très vite et le cyber-intellectuel qui va apparaître disposera d'une bibliothèque mondialisée. Il sera plus informé et il aura ainsi le sens de la diversité des opinions venant d’horizons multiples.

Cette mise en ligne est réalisée en partenariat scientifique et technique avec le Service informatique de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme - MMSH comme un outil de valorisation scientifique de l’IREMAM.

Mohamed Benhlal

Source : http://iremam.cnrs.fr/spip.php?article307

 

 Témoignages d'ici et d'ailleurs

 
 
 

 Coordination

 

Ghislaine Alleaume, Dir. de l'IREMAM

Mohamed Benhlal, Resp. du projet 
 
 

MMSH | USR 3125 

Abdelmajid Arrif, Resp. des ressources numériques

Hassan Moukhlisse, Resp. de la Médiathèque
 
Service informatique, MMSH